QUI SOMMES-NOUS ?

PRÉSENTATION DE L’INTERVENANT

MATTHIAS MÉGRET

PHILOSOPHIE

Nous savons à travers les médias et les experts scientifiques que le végétal a des impacts positifs sur la santé des personnes. Le jardin participe à une amélioration de la qualité de vie et à l’accompagnement du soin. Ce support de médiation a aussi un rôle préventif, et il renforce une quête de guérison sur la santé des bénéficiaires mais aussi des accompagnateurs et des établissements de soin.

Ce média est un réel support de transformation de l’organisation, de ses acteurs, et de la relation soignant-soigné parce qu’il libère l’expression personnelle et le  « pouvoir d’agir » de chacun. C’est à dire la capacité de faire quelque chose avec ses moyens pour des personnes fragilisées et assistées dont tout le monde finit par croire, qu’ils ne sont plus capables de faire quoique ce soit par eux-mêmes.

La réussite d’un tel projet (bénéfices durables sur les bénéficiaires, dans la relation soignante et  au sein de l’institution) nécessite des conditions essentielles. La volonté d’inscrire ce type de projet innovant, non pas comme une activité « occupationnelle », mais dans un projet institutionnel durable et évaluable. Il est par ailleurs important de sensibiliser et former les professionnels du soin à la thématique dans le but non seulement de démontrer les effets positifs et aussi de dédramatiser la mise en place et la contrainte de l’entretien dans le temps d’un jardin thérapeutique. Il est nécessaire de le rendre accessible à tout professionnel du soin ainsi qu’à toute population en difficulté.

Le Soin Fertile - Jardin

MISSION

Mon but est de faire prendre conscience au personnel soignant des bienfaits de la nature sur l’homme à partir d’un dispositif de formation. Mais aussi de les former sur les manières de faire de cette discipline à partir d’un prototype avec différents modules thérapeutiques. Pour compléter le module de formation et concrétiser la conception des jardins sur le terrain, je les conçois et les mets en œuvre en immersion avec l’ensemble des acteurs professionnels et les bénéficiaires. Ils investissent et s’approprient ainsi leur environnement en respectant les attentes, les besoins et les capacités des participants.

LES JARDINS LE SOIN FERTILE

« […] je les conçois et les mets en œuvre en immersion avec l’ensemble des acteurs professionnels et les bénéficiaires pour qu’ils investissent et s’approprient ces environnements »

Matthias Mégret

MES COMPÉTENCES MÉTIERS

  • Sensibiliser, Accompagner et former les professionnels du soin dans la pratique du jardin thérapeutique
  • Connaître les métiers de l’éducation et du soin
  • Connaître les troubles et les pathologies des populations déficitaires en établissement spécialisé
  • Intervenir dans les institutions de soin
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets de jardin thérapeutique adaptés

  • Coordonner et mettre en œuvre les activités thérapeutiques
  • Fédérer et animer un groupe de travail
  • Appréhender le travail réflexif en groupe
  • Pratiquer la pédagogie active
  • Situer le travail réel des professionnels dans une relation de soin à partir de la clinique de l’activité
  • Repérer et analyser les compétences professionnelles des soignants et les organisations de travail en corrélation avec la discipline du jardin d’activités thérapeutiques

PRÉSENTATION DE L’INTERVENANT

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

SPÉCIFICITÉS DES JARDINS LE SOIN FERTILE