QUI SOMMES-NOUS ?

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

Le soin fertile est une structure inscrite dans le dialogue et le mouvement pour co-construire avec tous les acteurs et les organisations des jardins d’activités adaptés aux besoins des publics fragilisés par la vie.

Notre structure intervient dans les établissements de soin dans l’implantation de jardins thérapeutiques et accompagne les professionnels soignants dans « la manière de faire » un jardin de soin. Nous préconisons les activités de soin dans l’agir, le faire et le dire pour que le bénéficiaire, la personne fragilisée, retrouve un équilibre.

UNE DYNAMIQUE DE COOPÉRATION

Ces jardins de soin non médicamenteux introduisent une dynamique de coopération propice à déjouer les blocages dus aux enjeux d’acteurs et aux enjeux d’activité qui structurent les organisations. Cet outil de médiation offre un espace d’écoute et de délibération dans les situations ordinaires et quotidiennes. Le jardin est un outil « capacitaire » (se mettre en capacité de faire). L’attention soutenue ou la sollicitude des soignants engagés dans les activités du jardin leur permet d’obtenir une source d’informations et une évaluation pertinente sur l’évolution des capacités de la personne soignée.

PRÉSENTATION DE L’INTERVENANT

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

SPÉCIFICITÉS DES JARDINS LE SOIN FERTILE